Nous sommes en pleine période de la galette des rois ! alors une petite recette s’impose ! Cette fête dont les origines sont diverses est célébrée le 6 Janvier, dans de nombreux pays.
Chez nous, nous avons le plaisir de partager à cette occasion une galette ou brioche des rois dont la forme ronde et la couleur dorée de la galette nous rappelle le soleil et les jours qui rallongent …..

Pour changer un peu des brioches des rois traditionnelles, je vous propose une brioches des rois aux pépites de chocolat.

Ingrédient pour une brioche : 
85 ml de lait
15 g de levure de boulangerie
2 œufs
3 cuillères à soupe bombées de sucres 
330 g de farine
80 g de beurre à température ambiante
1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
1 bouchon de Cointreau
Pépites de chocolat
Sucre perle

Préparation :
Dans le bol de votre robot, mélanger à la cuillère, le lait (de préférence à température ambiante) avec la levure. Ajouter le sucre et les œufs et mélanger légèrement toujours à la cuillère.
Ajouter la farine d’un trait et pétrir à l’aide de votre robot à vitesse moyenne pendant 10 min. Ajouter le bouchon de Cointreau et de fleur d’oranger puis à pleine vitesse pendant 15 min.
Couper le beurre en carrés et ajoutez les à votre pâte tout en continuant de pétrir à grande vitesse, pendant environ 10 minutes. Plus vous aurez la patience de laisser pétrir votre pâte, plus la mie de votre brioche sera aérée.
Une fois le pétrissage terminée, mettre un linge légèrement humide sur votre récipient et laisser la monter  environ une 1H30 dans un endroit frais avant de la mettre au frigo durant toute une nuit.
Au matin, sortez la pâte du réfrigérateur puis disposer du papier sulfurisé une plaque de cuisson et  graisser le. Former une couronne avec votre pâte à brioche et ajouter les pépites de chocolat et le sucre perle. Laisser monter la brioche 1H30 à 2h dans un lieu sans courant d’air.
Cuisson :

Badigeonner  la brioche avec un mélange de lait, jaune d’œuf et une cuillère de miel.
Faire préchauffer votre four à 175°C. Laisser cuire la brioche environ 15 minutes. 
Publicités