J’en rêvais depuis quelques semaines, j’ai craqué : j’ai acheté le Larousse des fruits et légumes oubliés.
Les légumes oubliés sont tous simplement des légumes que nos ancêtres ou cousins étrangers mangeaient ou mangent encore aujourd’hui. Souvent tombés dans l’oubli car associés aux privations causées par la guerre, ces légumes existent encore de nos jours et sont souvent de vrais plaisirs pour les yeux et le palais.
Ces fruits et légumes aux couleurs acidulées reviennent à la mode, alors pourquoi se priver de mettre de la couleur dans nos assiettes ? Prenez votre panier et descendez avec moi au marché, aujourd’hui on va chercher du panais !
Ingrédients pour 4 personnes :

3 panais
50g de fécule de pomme de terre 
50g de farine
10 de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe rase de cumin 
1L d’huile de friture 
Fleur de sel 

Préparation :

Éplucher les panais et couper les en 4 dans le sens de la longueur afin de pouvoir retirer le cœur ligneux. Couper ensuite le panais en cubes de 2-3 cm de long sur 1 cm de large.
Mélanger la farine, la fécule la levure, le sel et ajouter de l’eau froide petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte un peu épaisse et homogène. Laisser reposer cette pâte environ 30 minutes.
Cuisson :
Dans une poêle, faite chauffer l’huile de friture. Tremper les cubes de panais dans la pâte à beignet et les déposer délicatement (attention aux éclaboussures !) dans l’huile. Laisser cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les panais se parent d’une jolie robe dorée. Déposer les cubes dans du papier absorbant pour retirer l’excès de graisse. N’hésiter pas à changer de papier si nécessaire. 
Saler et déguster chaud.
Publicités