Il y a quelque temps, j’avais réalisé une recette de Tiramisu trouvé dans je ne sais plus quel journal mais, je ne suis, au final, pas fan du tiramisu. J’aime bien cependant cette mousse au mascarpone.
J’ai donc décidé de réaliser un tiramisu à ma façon avec des ingrédients qui me plaisent ; gourmand mais pas trop sucré. En même temps, j’ai recyclé un reste de quatre quarts, la classe !

Ingrédients pour 4 verrines :
3 parts de quatre quarts
1 œuf
150g de mascarpone
20g de sucre
Chocolat rappé ou cacao en poudre
1 petit pot de confiture de lait ou de caramel
Préparation : 
Dans un récipient, battre le blanc d’œuf en neige (il doivent être bien ferme) et réserver. Dans un autre récipient battre le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le mascarpone au mélange jaune/sucre et mélanger à la spatule jusqu’à obtention d’un appareil bien homogène.
Enfin incorporer délicatement les blancs d’œuf au mascarpone.

Montage :

Couper les parts de quatre quarts en cube d’1 à 2 centimètres.
Dans le fond des verrines, déposer une petite cuillère à café de confiture de lait, déposer quelques cubes de gâteaux puis une couche de mascarpone. Continuer en réalisant uniquement des couches quatre quart / mascarpone jusqu’en haut de la verrines.

Une fois votre verrine pleine déposer une dernière cuillère de confiture de lait.
Il ne vous reste plus qu’à râper le chocolat sur le dessus et à mettre le tout au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Oui il faut attendre au moins 6 heures, c’est un peu long, mais votre patience sera récompensé…. : )

