Le soleil arrive toujours timidement en ce début de mai, après le déluge de la semaine dernière, il était (quand même) temps ! Que faire pour inciter le soleil à pointer son nez ?  Une tarte au citron bien sur. La couleur de la tarte au citron apporte indéniablement du soleil dans la maison ! La belle couleur (et odeur) des beaux citrons maison … quel délice ! Je dois avouer qu’ avant, la tarte au citron je détestais ca, mais cette recette m’a vite faite changer d’avis. Je dois avouer d’ailleurs, que cette tarte soleil n’a pas passer 24h chez nous (pour quel sorte de gens allons nous passer ?) ! 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte : 
250g de farine 
130g de beurre
75g de sucre ne poudre
1 œuf
Pour la crème citron :
 3 citrons Bio (jus + zestes) 
100G de beurre
125g de sucre
3 œufs

2 cuillères à soupe de crème fraiche

Pour la meringue :
2 blancs d’oeufs
75g de sucre semoule ou sucre glace
Préparation :
La pâte: 
Sortir le beurre réfrigérateur 1h30 avant son utilisation.
Dans un saladier déposer tous les ingrédients pour confectionner la pâte. Malaxer le tout afin d’obtenir un pâte homogène, puis laisser la reposer recouverte d’un linge propre, environ une heure à température ambiante.
Beurrer et fariner un moule à tarte. Étendre la pâte sur une surface farinée, au dimension de votre moule.
Déposer la pâte dans le moule, rogner les bordures et piquer le fond de tarte à la fourchette.
La pâte de doit pas dépasser 6 millimètres d’épaisseur.
La crème:
 Laver et essuyer les citrons, rapper la peau afin de récolter le zeste puis presser le jus et réserver.
Dans un récipient mettre le beurre fondu, le sucre, les œufs et la crème fraiche. Bien mélanger puis ajouter le mélange jus + zeste.
Sortir le fond de tarte du four, et y verser la crème citron. Remettre la tarte au four en suivant les indications de cuisson.
Une fois la crème cuite, sortir la tarte du four et laisser la refroidir au moins 10 min (si vous êtes trop presser sauter cette étape). 
La meringue:
Battre les œufs au batteur à vitesse lente jusqu’à ce qu’ils commencent a mousser. Ajouter alors la moitié du sucre et augmenter la vitesse du robot. Lorsque le sucre est bien incorporer ajouter le reste du sucre et augmenter encore la vitesse de l’appareil.
Les œufs deviennent alors bien lisse et ferme. Un bec caractéristique doit se former à la remonter de l’appareil.
Déposer la meringue sur la tarte au citron (avec une poche à douille ou à la spatule).
Cuisson :
Pour la cuisson de la pâte :  Mettre au four 15 min, four à 180°C.
Pour la cuisson de la crème citron : Baisser le four à 150°C et cuire 30 min.

Pour la cuisson de la meringue : cuire environ 6 min à 150°C puis encore environ 7-8 min sur position grill jusqu’à coloration dorée ou utiliser un chalumeau.

La recette à l’air un peu longue comme ca, mais si vous lissez d’abord la recette en entier, vous verrez que c’est très facile !!

Publicités