Je vous souhaite de bonnes fête de fin d’année !!
Pour bien commencer 2013, j’ai décidé de gâter ma petite famille et de leur préparer des croissants pour le lendemain du réveillon.
Je dois avouer que faire des croissants, c’est long et faut avoir un peut des biceps sauf, si vous pouvez utiliser une machine à pâte (c’est triché mais tellement plus pratique !)
Pour info j’ai plus ou moins suivit la recette du livre « Pâtisserie de rêve » de Philippe Conticini
Ingrédients pour environ 30 petits croissants : 
340 g de farine 
15 g de levure de boulanger
340 g de beurre à T° ambiante
8 g de sel (un creux de main)
55 g de sucre semoule
4 cl d’eau 
4 cl de lait
1 œuf entier pour la dorure
Pour la poolisch :
90 g de farine
20g de levure de boulanger
8 cl de lait 
Préparation :
Préparer la poolisch en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot. Battre énergiquement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et laisser lever environ 1h30 a T°ambiante.
Préparer la pâte à croissant : émiettez la levure et versez par dessus me lange lait et eau tiède. Ajoutez par dessus la farine, le sel, le sucre et 85 g de beurre fondu tiède.  Mélanger le tout à l’aide du crochet de votre robot, à vitesse lente pour homogénéiser la pâte du continuer à vitesse moyenne pendant 5 min environ. Couvrez la pâte d’un film alimentaire et laisser lever 1h30 à T° ambiante. Lorsque la pâte à doublée de volume, abaisser la et placez la au frigo entourée d’un film plastique pendant 2h.
Sortez le reste du beurre du réfrigérateur placez le entre 2 feuilles de papier sulfurisées et étalez le en carré de 15 cm de coté et 1 cm d’épaisseur et le remettre au frigo.
Préparer le feuilletage : étalez la pâte en lui donnant une forme de rectangle d’environ 60x20cm, placer le beurre au centre et rabattre les extrémités vers le centre en les superposant légèrement.
Étalez la pâte à croissant pour lui redonner une sédimentation de 60x20cm et réalisez un premier tour simple et placer la pâte au réfrigérateur. Renouvelez l’opération 2 fois à une heure d’intervalle en laissant reposer la pâte au frigo entre chaque tour. 
Vous allez donc effectuer 3 tours simples, mais si vous êtes plus pressé, vous pouvez aussi effectuer 2 tours doubles, la pâte sera juste un peu plus dur à travailler.
Une fois le feuilletage réalisé étalez la pâte à croissant sur une épaisseur de 5mm et découper des triangle de 5 cm de base et 10 cm de long. Roulez la pâte, de la base vers le sommet,  avec vos paumes sans l’écrasée. 
Laisser poussez vos croissants 2h30 à T° ambiante. Pour éviter qu’ils ne sèchent posez une feuille de papier sulfurisée sur les croissant ou badigeonnez les régulièrement d’eau tiède. 
Cuisson :
Préchauffez votre four à 210°C puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez vos croissants avec l’eau battu. Enfournez vos croissants 10 à 15 min (selon votre four) avec un bol d’eau froide sur la plaque.
Les croissants c’est comme la pâte à choux, il ne faut surtout pas ouvrir votre four pendant la cuisson !   Laissez ensuite refroidir vos croissants sur une grille avant de les déguster.
Publicités