Après une longue absence, je reviens avec une petite bibi comme on dit chez moi, autrement dit une brioche! J’aime bien ma recette habituelle, celle que j’ai remanier  100 fois pour qu’elle soit à mon goût mais, ayant eu un cadeau de noël très très en avance, j’ai décidé de tester la recette de brioche mousseline de Philippe Conticini.
La recette est on ne peux plus simple, on met tout dans le robot et c’est fini ou presque !!


Ingrédients pour une brioche de 6 à 8 personnes :

250g de farine
40g de sucre
1c à café de sel
10g de levure fraîche
4 œufs bien froids
190g de beurre à T°ambiante

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les œufs et la levure. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faite fonctionner le robot en ajoutant par à coups le mélange œufs/levure. Procéder au mélange à vitesse lente, une fois que celui-ci devient homogène mélanger la pâte à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes. Lorsque la pâte se décolle des parois ajouter la beurre couper en morceaux et continuer de pétrir pendant 5 minutes.
Le but est d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Laisser la pâte à l’intérieur du bol mixer, filmer au contact et laisser lever la pâte 1h30 environ.
Récupérer la pâte rabattre la 2 ou 3 fois, pâte une boule et le poser la sur du papier sulfurisé et filmer la, avant de la placer au réfrigérateur durant 3h.
Sortir la pâte du frigo et former un boudin d’environ 15 cm de long et le sectionner en 4. Placer les morceaux dans un moule à cake et laisser monter 2h a T° ambiante.

Cuisson :

Préchauffer le four à 170° et cuire la brioche pendant 35 min environ.

                     Résultat une brioche dorée moelleuse et croustillante à la fois un délice ! 

