Cette semaine, j’ai eu des invités. Je leur ai concocté  une petite recette apéritif qui sort un peu du commun.
J’ai utilisé la recette de la pâte à tartelette proposées par Emilie Guelpa dans son livre « Je cuisine poétique », cependant j’ajoute un peu plus de Parmesan que ce qu’elle préconise. J’adore cette recette de pâte à tarte, le Parmesan fondu donne du croustillant à la pâte et vous réveille les papilles !
Cette recette est parfaite en apéritif car se prête très bien aux petites quantités, mais j’ai déjà utilisé la pâte au Parmesan avec une quiche au fromage.
Étant donné que ces tartelettes me servent d’apéritifs, je vous propose donc 3 garnitures de couleurs différentes. Regardez moi ces jolies couleurs !
Ingrédients pour 12 tartelettes :
Pour la pâte Parmesan :
130g de farine
50g de Parmesan
50g de beurre
5 cuillères à soupe de lait entier
Une pincé de sel
Pour les garnitures :
1 tomate
1/2 oignon
Herbe de Provence
1gousse d’ail
8 petites asperges
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
1 pincé de curcuma
 40g de thon en boite (au naturel)
1 cuillère a soupe de mayonnaise
1 cuillère à café de piment doux
sel, poivre
Parmesan rappé
Préparation et cuisson :
 
Pour la pâte Parmesan :
Mélanger la farine, le Parmesan, le beurre, fondu, le sel et le lait. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Fariner le plan de travail, étaler la pâte et découper la selon la taille de vos moules à tartelettes.
Piquer la pâte avec une fourchette et faite cuire, à blanc, 10 minutes environ à 190°C.
 
Pour la garniture :
Rouges : Dans une poêle faire revenir l’oignon émincé avec de l’huile d’olive du sel et du poivre. Ajouter la tomate coupée en dé et la gousse d’ail écrasée, mélanger et laisser cuire 5-6 minutes. Mixer le mélange grossièrement et ajouter des herbes de Provence.
Déposer 2 cuillères à café de mélange sur les tartelettes, poivrer au moulin et rappé du Parmesan sur le dessus.
 
Blanc : Dans un bol, émietter le thon et ajouter une cuillère à coupe de mayonnaise. Poivrer, ajouter le piment doux et bien mélanger.
Déposer 2 cuillères à café de mélange sur les tartelettes, poivrer au moulin et ajouter une pincée de piment doux.
 
Vert : Dans une casserole d’eau bouillante faire cuire les asperges. Après les avoir égouttées, mixer les asperges avec la crème fraiche, une cuillère à café d’huile d’olive, le curcuma  et le sel (garder quelques pointes d’asperges pour la déco).
Déposer quelques cuillères à café de mélange sur les tartelettes. Sur le coté de la tartelette, déposer une pointe d’asperge, poivrer au moulin, ajouter une pincée de piment doux. Enfin, rapper un peu de Parmesan au dessus.
 
Je n’ai pas eu le temps de poser le plat sur la table que les tartelettes avaient déjà disparu ! 
Des tartelettes dignes du traiteur ! Mais non, vous aller pouvoir frimer avec le cultissime  » c’est moi qui l’ai fait !  »
Publicités